

NOTRE MISSION
La plupart d'entre nous à Montréal sommes habitués à voir la ville comme une jungle de béton. L'effet d'îlot de chaleur entraîne des coûts énergétiques élevés pour la climatisation, le bruit, la pollution de l'air et de l'eau, le manque d'espaces récréatifs, la perte d'habitat pour la faune, le besoin de faire venir notre nourriture de loin—tout cela semble avoir toujours fait partie de la réalité de la vie urbaine. Mais pouvons-nous faire mieux ? Pouvons-nous faire quelque chose pour relever plusieurs de ces défis en même temps ? Montinière est née de mes réflexions sur ces questions.

NOTRE OFFRE PRINCIPALE
La mission de Montinière est de créer des forêts urbaines et d'augmenter massivement notre couverture de verdure. Du côté de la pépinière, nos offres incluent des annuelles, des vivaces, des arbustes, des petits arbres, ainsi que d'autres espèces soigneusement sélectionnées pour leur beauté, leur adaptabilité à notre climat et aux contraintes d'espace des environnements urbains, et leur productivité. Nous avons également une collection croissante de variétés de plantes indigènes qui deviendront éventuellement notre offre principale.
LA NAISSANCE
du Jardin Montinière
Mon amour pour les plantes remonte aux années où j'étais tout petit. Chaque fois que je visitais la maison de mon oncle, je regardais, et souvent touchais, les nombreuses plantes sur le rebord de la fenêtre pendant très longtemps. Lorsque je rendais visite à ma grand-mère, je la voyais faire pousser un chou nappa en plaçant la racine restante sur un bocal en verre rempli d'eau, ce que je trouvais très fascinant. Pendant mes années scolaires, je remplissais toujours un coin de la cour avec autant de variétés de plantes que je pouvais trouver—impatiens, sensitives, courges, hémérocalles, ignames… Je me souviens avoir trouvé un bulbe sur le bord de la route qui semblait encore avoir un soupçon de vie. Je l'ai ramené à la maison et mis en terre. Quelques mois plus tard, il a produit de belles longues feuilles et de superbes fleurs blanches.
Même pendant l'année où j'étais neuroscientifique, je disais souvent aux gens que j'aimais étudier les animaux, mais que j'aimais encore plus les plantes. Cet amour m'a finalement conduit à faire le grand saut pour créer le Jardin Montinière Garden. J'ai inventé le mot « Montinière » en fusionnant les mots « Montréal » et « Pépinière » pour montrer d'où nous venons et ce que nous faisons. Je me suis inspiré du nom de Kyocera (« Kyoto » + « Ceramics »), une entreprise du Fortune 500 fondée par le Dr. Kazuo Inamori en 1959. Lui et son entreprise font partie de mes plus grandes inspirations pour mener une vie significative et gérer une entreprise.
